A propos de ce blog


Nom du blog :
carnivorousplants
Description du blog :
Blog consacré aux plantes carnivores. Lorsque le règne végétal prend sa revanche sur le règne animal
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
10.01.2006
Dernière mise à jour :
08.11.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Informations générales sur les plantes carnivores (4)
· Gallerie de photos (3)
· Conseils de culture (0)
· Maladie (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or carnivorousplants
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 2. Les familles et les genres
· La Dionaea muscipula
· 1. Présentation des plantes carnivores
· Drosera capensis alba
· Pinguicula vulgaris

· Sarracenia purpurea
· Sarracenia psittacina

Voir plus 

Statistiques 7 articles


Derniers commentaires

philosophie sur les égrégores . comme nous-nous réincarnons, nos pensées selon quelles soient bonnes ou mauva
Par sainte-trinite, le 04.05.2020

salut mindfyte ! merci pour ton commentaires, je suis heureux si mon blog à pu t'apporter des informations int
Par Lucien, le 24.08.2012

merci, cet article m'a fait plaisir car j'aime étudier les phénomènes de la nature :). mais j'ai une question.
Par Mindfyte, le 23.08.2012

chère céline, merc i pour tes encouragements ! pour ce qui est de ta question, je dirais que la famille la pl
Par Lucien, le 06.03.2011

bonjour, je viens de découvrir ton blog ! très interessant, je ne m'etais à vrai dire jamais renseignée sur ce
Par céline, le 04.03.2011

Voir plus

RSS
Recherche

2. Les familles et les genres

2. Les familles et les genres

Publié le 28/04/2006 à 12:00 par carnivorousplants
Les plantes carnivores comptent 7 familles : les Byblidacées, les Céphalotacées, les Droséracées, les Lentibulariacées, les Népenthacées et les Sarracéniacées. Dans les prochaines lignes, je vais tenter de décrire sommairement chacune de ces familles.

La famille des Byblidacées est constituée du seul genre Byblis, comprenant lui-même seulement 2 espèces. Ces plantes sont originaires d'Australie. Elles possèdent des feuilles tapissées de cils glanduleux portant une grande quantité de mucilage. De plus, on trouve de très petites glandes digestives disposées en lignes de chaque côté des feuilles et sur les tiges. Les fleurs sont violettes et très nombreuses.

La famille des Céphalotacées n'est représenté que par une seule espèce : Cephalotus follicularis. Plante d'origine australienne, se présentant sous la forme d'une rosette de feuille en hiver mais développant en été des ascidies qui constituent ces pièges.

Les Droséracées (du grec [i]drosos, "rosée") sont des herbes vivaces à cycle annuel. On trouve des espèces ne mesurant que quelques millimètres comme d'autres atteignant plus de 60 centimètres. Chaque feuille est capable de mouvements et est garnie de cils portant à leur extrémité une gouttelette de mucilage. Lorsqu'un insecte se fait piéger, la feuille "s'enroule" autour de lui afin d'augmenter la surface de digestion. Les fleurs sont hermaphrodites, leur couleur variant suivant les genres et espèces.

Les Lentibulariacées sont des plantes herbacées de terrains humides ou marécageux voir aquatiques. Les feuilles ainsi que les pièges varient fortement d'un genre à l'autre. Sur les 5 genres que comprend la famille, 3 ne sont pas commercialisés. Les genres cultivés sont les Pinguicula et les Utricularia.

Les Népenthacées ne sont représentées que par un seul genre: les Nepenthes. On retrouve la majorité des espèces dans le sud-est asiatique, à Madagascar et en Australie. Les Nepenthes sont des plantes à tiges ligneuses, de longueurs très variable, allant de 20 centimètres à 20 mètres. Les feuilles, également très diversifiés d’une espèce à l'autre possèdent une nervure médiane proéminente qui se prolonge au-delà du limbe en un appendice de longueur égale ou supérieure à celle de la feuille. Ce dernier va servir de point d'attache au piège, appelé urne qui va se développer à son extrémité. Chaque urne est surmontée d'un opercule maintenu par une sorte de charnière fixe. On pense que celui-ci, aurait pour rôle d'éviter un excès d'eau de pluie dans le piège, à l'image d'un parapluie.

Les Sarracéniacées sont originaires d'Amérique et poussent dans des sites humides. Leurs pièges, sorte de cornet que l'on appelle ascidie, sont passifs. La famille est composée de 3 genres : les Darlingtonia, les Heliamphora et les Sarracenia.